Zoé Faubert, psychologue

Zoé Faubert, psychologue

Ariane  BoulangerDion, travailleuse sociale

photo.jpg

Mes services s’adressent principalement à la clientèle parentale désirant mieux comprendre leur enfant d’âge scolaire, souhaitant accéder à une relation ou une dynamique familiale plus satisfaisante avec lui. Je fais des rencontres individuelles, de couples ou familiales. Au besoin je rencontre aussi des adolescents de plus de 14 ans dans la mesure où le parent s’engage à contribuer lui aussi au suivi.

 

De plus, mes services s’adressent à l’adulte recherchant de l’aide pour composer avec des difficultés transitoires. Telles que de l’épuisement, du stress, des difficultés relationnelles, émotionnelles ou d’adaptation.

 

Mes interventions visent à aider la personne à retrouver du pouvoir sur sa situation, à accéder à un fonctionnement social plus satisfaisant pour elle, un équilibre entre ses besoins et la capacité de son environnement à y répondre. En ce sens, je l’aide à trouver et à appliquer des solutions concrètes pour composer avec ses difficultés.

Motifs de consultation

- Relation parent-enfant/ado

- Coaching parental

- Difficultés comportementales du jeune

- Irrespect des demandes parentales ou des règles de vie

- Affirmation de soi et de ses limites personnelles

- Gestion émotionnelle

- Gestion de conflits

- Consensus parental

- Restructuration familiale

- Relations interpersonnelles

- Difficultés à accomplir un rôle

- Conciliation travail-famille

- Estime de soi / confiance en soi

Mes approches

Mes approches les plus utilisées sont les suivantes :  systémique, centrée sur les solutions, psychosociale et humaniste. L’intégration de plusieurs approches permet de m’adapter aux besoins et problématiques vécus, et de faciliter l’atteinte des objectifs pour mon client.

 

Avec la clientèle familiale, mes interventions visent principalement à aider et outiller le parent pour qu’il puisse mieux exercer son rôle et ainsi mieux aider son jeune. Mes interventions sont guidées par le modèle de la discipline positive et les besoins de l’enfant et du parent.

 

Être bien avec soi et ses décisions, se respecter, vivre sa vie avec authenticité, cohérence, créativité et autodétermination sont des valeurs qui s’actualisent dans toutes les sphères de ma vie ainsi que dans mes suivis. Pour moi, la vie est un parcours d’expériences, et l’échec est bien relatif car il permet de se relever, grandir et de faire mieux autrement.

 

Quelques caractéristiques de mon approche

  • Mes rencontres sont interactives tout en étant empreintes d’empathie, d’écoute active, d’ouverture et de bienveillance.

  • L’alliance thérapeutique et le bien-être de mes clients, sont au cœur de mes interventions.

  • Notre point de départ, c’est l’évaluation de votre fonctionnement social. Cela me permet de comprendre comment vous composez avec vos difficultés et comment votre environnement interagit sur celles-ci.

  • L’évaluation se centre sur vos problèmes, besoins, attentes, perceptions, solutions tentées, histoire sociale, forces et facteurs qui peuvent influencer votre situation. Le tout, pour développer une analyse contextuelle, opinion professionnelle et des recommandations pouvant améliorer votre situation.

  • Ensemble, nous construisons ensuite un plan d’intervention comportant des objectifs spécifiques à vos besoins et des moyens concrets pour y répondre.

  • Les rencontres de suivi servent à vous soutenir dans l’atteinte de vos objectifs, à consolider vos acquis et à vous aider à vivre des réussites.

  • Des exercices ou l’utilisation d’outils entre les séances pourraient vous être proposés et j’encourage mes clients à les essayer.

 

Mon parcours professionnel

Je détiens un baccalauréat en service social de l’Université Laval et je suis membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (TSTCFQ). Aussi, à chaque année, je suis des formations continues afin d’approfondir mes connaissances sur des sujets qui entourent ma pratique. Notez que comme d’autres professionnels en relation d’aide, je suis soumise au secret professionnel tel que le prévoit mon code de déontologie.

 

Ma carrière a débuté en œuvrant auprès de la clientèle adolescente dans le réseau communautaire. En 2011, j’ai intégré le réseau de la santé et des services sociaux, ce qui m’a amené à travailler dans différents établissements (CLSC, école secondaire, hôpitaux et CHSLD) et pour une variété de clientèle (adultes, jeunesse, famille, santé mentale, personnes âgées, proches aidants).

 

Dans mes dernières années de pratique en CLSC, j’ai eu l’opportunité de travailler avec la clientèle parentale et jeunesse, lesquelles me passionnent depuis plusieurs années.  J’ai eu à composer avec des problématiques familiales variées, comportant souvent de la complexité ou des éléments de vulnérabilités. Mes rôles principaux étaient d’aider les parents à rétablir une meilleure dynamique familiale, à renforcer leurs habiletés et à entretenir une relation plus satisfaisante avec leur enfant. Cette expérience enrichissante est venue consolider mes connaissances quant aux besoins et développement des enfants, et quant aux stratégies parentales facilitant la gestion de comportements ou d’émotions difficiles.

 

Je vous invite à me rejoindre directement pour toute question en lien avec mes services ou pour valider si je peux vous aider dans votre situation. Il me fera plaisir de prendre un temps avec vous pour en discuter.

 

Ariane Boulanger Dion, travailleuse sociale, arianebdion@gmail.com

**Pour contacter Ariane Boulanger Dion, vous pouvez écrire un message ci-bas

Merci ! Message envoyé.