Mélanie Flamand,  Travailleuse sociale et psychothérapeute

Diplômée de l’Université Laval en 1998, Madame Flamand pratique depuis plus de 20 ans déjà.  Membre de l’Ordre des Travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, elle est également détentrice d’un permis de psychothérapeute, permis délivré par l’Ordre des Psychologues du Québec. Son parcours professionnel l’a amené à développer une expertise particulière en santé mentale et en dépendance.

 

Voici quelques exemples de motifs pour lesquels la clientèle demande une consultation : Dépression (incluant les burnouts), trouble d’adaptation, trouble de la personnalité,  problème de santé mentale dit « sévère et persistant », trouble anxieux,  syndrome de stress post-traumatiques, difficulté relationnelle, conjugale ou familiale; dépendance à l’alcool, au jeu, aux drogues ou aux médicaments.

 

Bien que travaillant majoritairement en individuel auprès d’une clientèle adulte, elle travaille également auprès des familles, des enfants et des adolescents. Parmi les possibilités de services, vous retrouverez  la consultation de nature psychosociale, des services en psychothérapie, en hypnose clinique et de la supervision. Cette dernière s’adresse aux étudiants, ainsi qu’aux professionnels œuvrant dans le domaine.

Elle utilise principalement  l’approche analytique, mais également  l’approche systémique, de par sa formation en service social.

Pour plus d'informations sur la psychothérapie, visitez le site web officiel de l'ordre des psychologue du Québec. 

L’approche analytique

Vise à offrir un espace de parole pour le « non-dit », pour ces choses jamais nommées, pour le censuré… Tout en faisant des liens avec nos différents symptômes (ex : comportements, dynamiques, maladies physiques ou d’ordre psychologiques), incluant les symptômes pour lesquels nous avons choisi d’aller consulter. Il s’agit également de prendre conscience des responsabilités qui nous incombent en regard aux symptômes, et de pouvoir y trouver des alternatives plus acceptables pour soi et pour le social.

 

L’approche systémique 

Celle-ci suppose que les « problèmes personnels surgissent et se maintiennent en raison de l’interaction entre une personne et son entourage. L’objectif de la psychothérapie systémique est de modifier les relations entre la personne et son entourage.»

Site web officiel de l’Ordre des Psychologues du Québec

Les approches

Il est à noter que des reçus peuvent vous être émis pour fins d’impôt ou pour vos assurances. Mme accepte également des mandats en provenance de certains PAE (Programmes d’aide aux employés).

​Pour contacter Mme Flamand, vous pouvez utiliser le formulaire ici-bas, en indiquant dans le sujet "NOUVELLE DEMANDE - MÉLANIE FLAMAND".