
Lysandre Provost, neuropsychologue

Dre Lysandre Provost, neuropsychologue, offre des services d’évaluation neuropsychologique auprès d’enfants et d’adolescents âgés de 6 à 16 ans. Elle se spécialise dans l’évaluation des troubles neurodéveloppementaux (ex. TDAH, troubles d’apprentissage, etc.) et dans la compréhension du fonctionnement cognitif des enfants/adolescents présentant des difficultés au quotidien. Ses services sont offerts en français et en anglais.
Formation, expériences et approche
Dre Provost est titulaire d’un doctorat en psychologie clinique (D.Psy), avec concentration en neuropsychologie, de l’Université Laval, et est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) depuis septembre 2024.
Son parcours de formation l’a menée à œuvrer auprès de clientèles pédiatriques variées, notamment en réadaptation physique, en pédopsychiatrie et en clinique privée. En parallèle à sa pratique à la Clinique Aventurine, Dre Provost réalise également des mandats d’évaluation neuropsychologique en régions éloignées et auprès de communautés autochtones. Ces expériences ont contribué à développer une approche clinique sensible aux réalités distinctes des enfants, des familles et des milieux de vie, ainsi qu’une grande aisance dans la vulgarisation du fonctionnement cognitif et dans l’adaptation des recommandations.
Sa pratique repose sur une démarche rigoureuse, dans une approche humaine et personnalisée, avec le souci constant de partager de l’information claire, accessible et utile. Elle est animée par la conviction que bien comprendre le fonctionnement de son enfant est une étape primordiale pour mieux l’accompagner.
Motifs de consultation en neuropsychologie
Une demande d’évaluation neuropsychologique est pertinente lorsque les difficultés de l’enfant semblent principalement liées à son fonctionnement cognitif.
Les motifs de consultation peuvent notamment inclure :
-
Difficultés d’attention, d’impulsivité ou d’organisation (TDAH);
-
Difficultés d’apprentissage persistantes (lecture, écriture, mathématiques);
-
Difficultés motrices, visuospatiales ou de coordination (TDC, dyspraxies);
-
Questionnements concernant le fonctionnement intellectuel (déficience intellectuelle, haut potentiel intellectuel, double exceptionnalité);
-
Présence de tics moteurs et/ou vocaux, incluant le syndrome de Gilles de la Tourette, dans une perspective de compréhension neuropsychologique;
-
Difficultés comportementales, affectives ou sociales persistantes lorsque celles-ci semblent sous-tendues par des facteurs cognitifs.
L’évaluation vise à dresser un profil cognitif complet (forces et défis) de l’enfant pour faire des liens avec les difficultés vécues au quotidien (ex. scolaires, comportementales, affectives) et proposer des recommandations concrètes et adaptées aux besoins de l’enfant, de sa famille et de ses milieux de vie.
À noter
Une évaluation neuropsychologique paraît peu indiquée lorsque les difficultés sont principalement d’ordre affectif ou relationnel, sans suspicion de difficultés cognitives sous-jacentes. De plus, Dre Provost n’offre pas d’évaluation du trouble du spectre de l’autisme (TSA) ni de services de psychothérapie.
Déroulement de l’évaluation
L’évaluation neuropsychologique se déroule généralement en trois étapes :
-
Entrevue initiale en visioconférence avec les parents
-
Deux à trois séances d’évaluation en présentiel avec l’enfant
-
Rencontre(s) de remise de résultats et de recommandations, auprès des parents et, au besoin, de l’enfant et des milieux de vie (ex. milieu scolaire)
La liste d’attente de Dre Provost est actuellement ouverte.
Pour une demande d’évaluation, vous pouvez la rejoindre en remplissant le formulaire ci-dessous :

