Travail Social

Qu’est-ce qu’un travailleur social ?


Le travailleur social évalue et analyse les situations problématiques vécues par la personne de façon globale, en effectuant des liens entre l’expérience subjective de la personne et la personne elle-même (ses caractéristiques personnelles, ses forces) en interaction avec les différents systèmes qu’elle côtoie (famille, amis, milieux vie, institutions, milieux de travail ou d’étude). Dans son analyse, le travailleur social accorde une grande importance au sens donné à la situation vécue par la personne qu’il accompagne. De plus, il prend en considération, de par sa formation, le sens social attribué à cette même situation. Par la suite, il partage son analyse ainsi que son opinion professionnelle et élabore un plan d’intervention avec la ou les personne(s) concernée(s) à partir d’une compréhension commune de ce qui pose problème ainsi que des changements souhaités.


Il accueille la personne dans le non-jugement et accompagne celle-ci dans la recherche de sens.


Ses interventions sont concrètes, humaines, créatives, basées sur l’équité et la justice sociale.


Il porte un regard critique sur la société et met en lumière les problèmes sociaux. De ce fait, il est acteur de changements et effectue de la défense de droits, lorsque nécessaire.


Ses interventions visent principalement l’amélioration du bien-être de la personne ainsi que le développement et la mobilisation de ressources personnelles, matérielles et sociales afin de répondre au mieux, aux besoins de la personne.


Les problématiques pour lesquelles vous pourriez consulter un travailleur social sont nombreuses, par exemple;

  • des conflits interpersonnels;

  • des difficultés liées à un changement (déménagement, deuil(s), divorce, parentalité);

  • des insatisfactions dans les relations sociales (affirmation de soi, dépendance, solitude);

  • des problèmes d’anxiété et/ou de dépression à la suite d’un évènement particulier (deuil, maladie, séparation);

  • des ressources insuffisantes (perte de revenue, de logement, perte d’emploi).

Il est à noter que les interventions peuvent être effectuées auprès des individus, des couples, des familles et des communautés.

Pour plus d'informations sur Marie-Pier Gélinas, nous vous invitons à visiter sa page: Marie-Pier Gélinas, travailleuse sociale