Psychothérapie pour écoanxiété

Les changements climatiques font l'objet de multiples études, conférences et discussions sur la place publique. La crise écologique actuelle est riche en défis et en émotions. Dès sa prise de conscience, des réaménagements s’opèrent et l’équilibre émotionnel peut se voir perturbé. Les humains qui font partie du règne du vivant ne sont pas insensibles aux perturbations environnementales. Ces bouleversements peuvent mener vers des difficultés d’adaptation, des enjeux relationnels, de l’épuisement ou de la détresse psychologique. Il est normal de ressentir le besoin d’être soutenu et accompagné.  

L’écoanxiété et ses symptômes

                                                                                        

L’écoanxiété est un état de détresse ressentie face à l'anticipation des transformations environnementales et sociales à venir causées par les changements climatiques. La « solastalgie » s’apparente quant à elle au deuil environnemental ressenti lorsque l’environnement naturel aimé et connu a été transformé ou détruit par l’humain ou par une catastrophe naturelle. Phénomène bien réel et de plus en plus observé par les scientifiques, l’écoanxiété est même présentée par certains comme un nouvel enjeu de santé publique.

 

Bien que l’écoanxiété ne soit pas encore reconnue à titre de diagnostic, ses symptômes sont multiples et peuvent se comparer à toute autre forme d’anxiété : humeur changeante, stress, insomnie, pensées envahissantes et/ou obsessives, crises d’angoisse et de panique. Ces symptômes sont parfois associés à la perte de confiance dans la capacité de lutter contre les changements climatiques, ou encore à des sentiments d’impuissance, de culpabilité, de tristesse et/ou de colère liée à une perception d’inaction des décideurs et de l’entourage sur le plan climatique. Ces émotions sont appelées les « écoémotions ».

 

La psychothérapie : une avenue pour prendre soin du vivant en soi 

 

La psychothérapie est reconnue efficace pour différentes problématiques. Elle permet d’offrir une écoute bienveillante et un accompagnement personnalisé en lien avec l’'écoanxiété et les écoémotions, peu importe leur degré d’envahissement. Si vous vous reconnaissez dans certains des motifs de consultation énumérés dans la section suivante, je vous propose de vous accompagner de façon personnalisée.

Forêt

MOTIFS RENCONTRÉS EN ÉCOPSYCHOTHÉRAPIE  

Spécifiquement en lien avec les changements environnementaux et sociaux, vous pourriez vous retrouver dans une ou plusieurs de ces situations :

 

  • Vous vivez de l’anxiété, du stress ou de l’inquiétude en lien avec certains enjeux environnementaux et sociaux, ou leurs impacts?

  • Celles-ci provoquent des peurs chroniques, excessives ou des attaques de panique?

  • Vous avez des idées intrusives, obsessives ou compulsives sur tout ce qui touche à l’environnement?

  • Vous ressentez fréquemment de la tristesse, de la colère, de la culpabilité ou différentes émotions difficiles à vivre?

  • Vous ressentez un grand sentiment de désespoir et une impuissance par rapport à votre avenir ou à celui des enfants et vous perdez confiance en la lutte contre les changements climatiques?

  • Vous présentez des symptômes de dépression ou d’épuisement en lien avec votre implication environnementale?

  • Vous vivez des défis dans vos relations sociales, familiales ou conjugale?

  • Vous remettez en question certaines décisions en raison de l’état de la planète et de la cohérence avec vos valeurs (ex. : parentalité, consommation, emploi) et cela entraîne des défis avec votre entourage?

  • Vous vous sentez seul(e) et votre écoanxiété devient paralysante et souffrante?

 

 

La Clinique Aventurine compte dans son équipe une psychologue qui s’intéresse à l’écoanxiété et aux écoémotions dans le cadre de la psychothérapie. Formée également à la pratique des « Bains de forêts - Shinrin Yoku », elle offre également, en dehors du cadre de la psychothérapie, des marches thérapeutiques en pleine conscience en nature qui visent à favoriser le bien-être physique et psychologique, ainsi que des écoémotions positives.

 

Pour plus d'informations sur son profil, nous vous invitons à visiter sa page professionnelle.

Marie-Christine Laughrea, psychologue