
Élise Étienne, stagiaire en psychologie

Elise Etienne, étudiante française en dernière année de psychologie clinique, propose une prise en charge psychothérapeutique pour les enfants, les adolescent.es et leur famille. La supervision est assurée par Zoé Faubert, psychologue membre de l'Ordre des Psychologues du Québec.
Mme Étienne travaille en se servant du cadre théorique des thérapies comportementales et cognitives (TCC). Cela implique une éthique de travail basée sur la collaboration entre client.e et thérapeute : il s’agit de formuler ensemble des objectifs à partir de la demande initiale de l’enfant et de ses proches. À partir de ces objectifs, la thérapeute propose son expertise basée sur les théories de l’apprentissage (à l’origine des TCC), la théorie de l’attachement et autres modèles validés scientifiquement qui permettent d’analyser le fonctionnement humain. L’enfant et son entourage apportent également leur connaissance de leur propre fonctionnement, et c’est de ce partage que naissent des solutions, des étapes concrètes pour avancer vers les objectifs.
Mme Étienne, grâce à sa formation dans cette approche, peut prendre en charge les enfants et adolescent.es présentant un profil neuro-atypique (TDAH, TSA), de la dysrégulation émotionnelle, des troubles anxieux, des troubles du comportement, un état dépressif ou encore un trouble de stress post-traumatique. Elle a des expériences cliniques auprès d’enfants et d'adolescents présentant un TSA et/ou une déficience intellectuelle, mais aussi avec la protection de l’enfance dans le contexte français. C’est à ces occasions qu’elle a pu se familiariser avec des problématiques variées, d’ordre psychologique et social, et lui a permis de développer des compétences de gestion de crise et une capacité à démêler des situations complexes.
* Il est encore possible de s'inscrire sur la liste d'attente de Mme Étienne*

